Contact

tentacletribe@gmail.com

ou/or

Agent: Brent Belsher

brent@belshers.ca


Montreal
Canada

Tentacle Tribe Montreal Dance

Les directeurs artistiques

 

Directeurs Artistiques

 
53540009.jpg

Elon "The Wandering Spirit" Höglund

Né à Stockholm, en Suède, Elon découvre sa passion pour la danse à l’âge de sept ans à travers le breaking et le hip-hop. Parallèlement à son immersion précoce dans la culture hip-hop, il développe un intérêt profond et durable pour les arts martiaux, s’entraînant intensivement en kung-fu, capoeira et taekwondo. Cette double formation, à la fois dansée et martiale, façonne sa compréhension du mouvement comme un langage à la fois expressif et porteur de sens.

Attiré par une grande diversité de langages corporels, Elon élargit sa pratique à d’autres styles de danses de rue, au théâtre et à la danse contemporaine, développant progressivement sa propre approche du mouvement. Depuis 2001, il performe et chorégraphie des œuvres contemporaines hybrides pour la scène, la danse et le cirque contemporain.

En 2005, il rejoint le Cirque du Soleil pour la création originale du spectacle The Beatles LOVE à Las Vegas, dans lequel il interprète et chorégraphie son propre solo. En tant qu’interprète, Elon se produit à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie avec des compagnies telles que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Bboyizm et RUBBERBANDance Group. Il collabore avec des chorégraphes de renommée internationale, dont Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki, Victor Quijada et Koen Augustijnen.

En 2012, il cofonde Tentacle Tribe avec la chorégraphe Emmanuelle Lê Phan. Ensemble, ils créent des œuvres saluées à l’international, dont Nobody Likes a Pixelated Squid, Ghost, Prism et Threesixnine, présentées dans plus de 45 villes à travers le monde. Leurs films de danse — Elon & Emmanuelle, Vanishing Points et Crack the Cypher — ont reçu de nombreux prix dans des festivals internationaux.

Profondément engagé dans la pédagogie, Elon enseigne son approche du mouvement dans des institutions telles que l’Arizona State University, l’Université York, le DOCH (University of Dance and Circus de Stockholm) et l’École nationale de cirque de Montréal, en plus d’animer de nombreux ateliers à l’international. Il crée également des œuvres et agit comme mentor auprès de chorégraphes et de compagnies à travers le monde.

En 2025, Höglund crée Dirt, une coproduction d’Agora de la danse. Il est également directeur artistique et chorégraphe du remake ID-Evolution du Cirque Éloize.

Artiste multidisciplinaire, Elon compose et produit de la musique depuis 2020. Il signe les trames sonores des œuvres de longue durée Prism et Dirt, ainsi que de nombreux courts métrages. Il est membre du crew de b-boy Fresh Format à Montréal et des Concrete Kingz à Stockholm.

Emmanuelle "Cleopatra" Lê Phan

Québécoise-vietnamienne et élevée à Ottawa, B-girl connue sous le nom de Cleopatra et co-fondatrice de la compagnie de danse Tentacle Tribe, Emmanuelle Lê Phan a forgé un parcours singulier mêlant breaking et danse contemporaine. La virtuosité de sa danse l’a amenée sur les scènes du Cirque du Soleil (The Beatles LOVE Show à Las Vegas), du Cirque Éloize (ID) et lors d'autres événements spéciaux internationaux.

Essentiellement, ce qui l'attire, c'est l'invention du mouvement et la finesse chorégraphique. Son corps intègre une vaste gamme de formes : breaking, popping, capoeira, parkour, house et danse moderne, avec le désir de les unir dans son propre langage freestyle. Cette polyvalence résulte d'un parcours de formation varié : d’un Bachelor of Fine Arts en danse contemporaine à l’Université Concordia en 2003, à des compétitions en breaking et Allstyles depuis 1999. Parmi ses collaborations passées, on trouve la co-fondation de Solid State Breakdance Collective et des performances pour Marta Marta House of Pride, Rubberbandance, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre.

En 2012, elle co-fonde Tentacle Tribe avec le chorégraphe suédois Elon Höglund avec qui elle crée plusieurs oeuvres qui tournent au Canada, États-Unis, Europe et Asie.  En tant que chorégraphe indépendante, Emmanuelle crée un trio féminin, Origami Mami qui fait fureur dans les festivals Hip Hop européens, ainsi que plusieurs commandes d'oeuvres: une pièce pour le festival Urban Moves de Dansens Hus qui met en vedette six des meilleurs danseurs de danse urbaine de Oslo, un sextuor pour le Festival 100Lux intitulé Fil Rouge et plusieurs pièces de groupe pour l'École de Danse de Québec. 

Depuis installée à Québec, Emmanuelle signe l’oeuvre in-situ, Miroir Boudoir, qui a tourné dans 7 villes de la province.   En intégrant les communautés de danse dans la capitale, elle tient à coeur le développement des danseurs de rue et organise des battles, des classes, des pratiques ouvertes et prochainement, le Festival Coro Casse au Grand Théâtre de Québec.

Aujourd'hui Emmanuelle se consacre entièrement à Tentacle Tribe en tant que directrice artistique et gérante administrative.

B-girl Cleopatra représente le crew de Break féminin Legendary Crew et est désormais juge certifiée WDSF en Breaking.